Centre de physiothérapie et réadaptation post-commotions cérébrales

Physiothérapie Bastien vise créer un environnement qui facilite et encourage une réadaptation active suite aux commotions cérébrales et blessures sportives, en vous soutenant de façon dynamique dans votre récupération. Notre compréhension approfondi de l’impact qu’une commotion cérébrale peut avoir sur votre qualité de vie nous pousse à vous offrir les soins collaboratifs dont vous mérités. Que ce soit pour la gestion des symptômes, pour le retour au sport ou au travail, ou tout simplement pour retrouver votre indépendance, notre équipe saura vous guider tout au long du trajet.

Physiothérapie Bastien

Retrouvez votre capacité à faire les activités que vous aimez le plus dans un monde post-commotion cérébrale

 

Prendre rendez-vous

Notre équipe

Marc Bastien

Propriétaire, Physiothérapeute

Marc est déménagé à Ottawa afin de poursuivre ses études postsecondaires en Sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa, suivi d’une maîtrise en Physiothérapie.  Pendant ces années d’étude, il a acquis beaucoup d’expérience en travaillant avec des athlètes de haut niveau, ainsi que plusieurs autres conditions. Avec un intérêt particulier aux commotions cérébrales, il continue à s’informer et rester à jour dans ce domaine qui est en évolution constante. Marc se fait une fierté de vous offrir des stratégies simples et applicables pour vous aider à atteindre vos objectifs.

« Every human being is the author of his own health or disease. » – Buddha

France Lacoursière

Physiothérapeute

Avec plus de 15 ans d’expérience, France offre beaucoup de connaissances avec des blessures orthopédiques aiguës et chroniques. Ses intérêts professionnels incluent la thérapie manuelle, le « dry needling » et l’acuponcture, ainsi que la réadaptation vestibulaire. France place beaucoup d’importance sur un style de vie actif et adopte une approche manuelle comme son traitement de choix dans le but de favoriser le retour à l’activité. Elle saura sans doute vous aider à retrouver les activités que vous aimez le plus. Durant ses temps libres, France aime faire de la course, s’entrainer, et jouer au curling.

« Trust the wait. Embrace the uncertainty. Enjoy the beauty of becoming. When nothing is certain, anything is possible. » – Unknown

Natasha Hurtubise

Physiothérapeute

Diplômée de l’Université de Montréal avec un Baccalauréat en physiothérapie et une Maîtrise en physiothérapie, Natasha est très passionnée par la thérapie manuelle et les nouvelles approches en physiothérapie. Pendant ses études, Natasha a acquis beaucoup d’expérience en neurologie, le traitement des grands brûlés ainsi qu’avec les blessures orthopédiques et sportives en travaillant de nombreuses heures avec plusieurs équipes sportives de niveau universitaire et élite. Dynamique, Natasha est attentionnée à vos besoins et elle a votre bien-être à coeur afin de vous assurer une récupération et une satisfaction optimale. Adepte de nombreux sports, Natasha a une passion pour la ringuette où elle a joué au niveau national et mondial. Durant ses temps libres, Natasha aime bien passer du temps dans la nature avec ses animaux et cuisiner

Joey Gour

Kinésiologue

Joey est un kinésiologue bilingue qui se passionne à vous aider dans l’atteinte de vos objectifs de santé. Il a acquis de l’expérience en travaillant avec une variété de clients, tels que des athlètes de haut niveau, les gens qui aiment s’entrainer, ainsi que ceux qui visent une meilleure santé.En tant que kinésiologue, il travaille avec les gens pour les rendre plus fonctionnels et croit fortement qu’un plan approprié favorisant le mouvement vous aidera à reprendre vos activités quotidiennes que vous aimez le plus.

« Good, better, best.. Never let it rest. ‘Til your good is better, and your better is best. » – Unknown

Progressez dans le bon sens

Prenez des pas vers une meilleure qualité de vie suite à une commotion cérébrale ou une blessure.

Prendre rendez-vous

Notre Processus

Phase 1: Retour au calme

Notre équipe comprend bien comment des symptômes désagréables peuvent influencer de façon négative votre qualité de vie. Notre but principal dans cette phase est de vous redonner contrôle de vos symptômes avec des stratégies simples qu’on peut faire à tous les jours (à la maison ou en milieu clinique). Ceci vous permet donc de passer à la prochaine étape et continuer à progresser vers votre objectif primaire.

Phase 2: Progressez avec certitude

Une fois que le retour au calme est fait, notre équipe sera en mesure de concentrer sur la vraie cause de vos limitations et établir un plan d’action bien élaboré. Un diagnostique précis est essentiel pour un plan bien efficace, vous permettra de continuer à progresser dans votre récupération et donc éventuellement passer à la prochaine étape.

Phase 3: Préservez vos améliorations

La physiothérapie ne s’arrête pas lorsque les symptômes sont disparus. L’important est de s’assurer que ces symptômes ne reviennent pas. Avec des plans bien individualisés, vous avez maintenant le pouvoir de maintenir la qualité de vie que vous avez retrouvé lors de votre cheminement. Donc, continuez à jouer avec vos enfant, continuez à jouer au hockey, et continuer à faire les tâches que vous aimez le plus.

Amélioration par collaboration

Travaillons ensemble avec une variété de services pour l’atteinte de tous vos objectifs

Prendre rendez-vous

Questions Communes

La Rééducation posturale globale, c’est quoi?

Le RPG est une approche de traitement spécifique aux physiothérapeutes qui vise à évaluer et à traiter manuellement (avec nos mains) le corps humain comme un seul système. L’objectif est de remonter des symptômes à la cause en suivant les chaînes musculaires, en les corrigeant peu à peu à l’aide de postures de traitement utilisés à tous les jours (debout, assis, couché, etc.).

Comment fonctionnent les traitements?

Selon la raison des visites, les traitements durent soit 40 minutes ou 60 minutes. La première visite, d’une durée de 60 minutes, vise à évaluer les symptômes et à établir les différents facteurs qui en sont la cause. Suite à cette visite, nous pouvons établir un plan de traitement adapté à vos besoins.

Bastien Physio peut m’aider avec quelle sorte de problème?

  • Syndromes posturaux tels que la Scoliose.
  • Maux de dos et de cou aigus ou chroniques.
  • Maux de tête et douleur à la mâchoire
  • Douleur associées à des conditions telles que l’arthrite.
  • Blessures sportives ou d’accidents de voitures.
  • Retour au travail suite a une blessure
  • Affections neurologiques telles que la dystonie ou la sclérose en plaques.
  • Blessure a l’épaule et au bras.
  • Réadaptation après une chirurgie.
  • Commotion cérébrale.
  • Vertiges et autres troubles d’équilibre.
  • Et encore plus!!

Quels services sont offerts a Bastien Physio?

  • Thérapie Manuelle
  • Réadaptation par exercices
  • Re-éducation posturale globale
  • Réadaptation vestibulaire
  • Réadaptation post-commotion cérébrale
  • Évaluation de la marche et de la course
  • Acuponcture & Dry Needling
  • Cupping & IASTM
  • Programme de réadaptation pour le retour au travail
  • Programme de réadaptation pour le retour au sport
  • & encore plus!
X

Physiotherapy and Post-Concussion Rehabilitation Centre

Our goal is to create an environment that facilitates an active recovery and empowers all patients suffering from concussions and orthopaedic injuries by dynamically supporting them throughout the process. Our deep understanding of how a concussion or injury can affect someone’s everyday quality of life allows us to offer you the quality, collaborative care you deserve. Whether it’s for symptom management, return to sport/work, or simply regaining your quality of life, our team will assist you along the way.

Bastien Physiotherapy

Get back to doing what you do best with those you love most.

Book An Assessment Now!

Our Team

MARC BASTIEN

Owner, Physiotherapist

Marc Bastien moved to Ottawa from a small, francophone community near Sudbury, Ontario. He has gained valuable experience working with high-level athletes as well as many patients from neurological, cardiac, and orthopaedic rehab settings. Marc has a keen interest in concussion management. He is continually learning new ways to help you and takes pride in offering you simple and applicable strategies to help you achieve your goals.

“Every human being is the author of his own health or disease.” – Buddha

France Lacoursière

Physiotherapist

With over 15 years of experience, France brings a vast amount of knowledge with acute and chronic orthopaedic injuries. Her professional interests include manual therapy, functional dry needling and acupuncture, and vestibular rehabilitation. She is a strong believer that an active lifestyle enhances quality of life and practices using a hands on approach as her treatment of choice with the goal of resuming physical activity. During her spare time, France is a workout enthusiast, an avid runner and enjoys curling.

“Trust the wait. Embrace the uncertainty. Enjoy the beauty of becoming. When nothing is certain, anything is possible.” – Unknown

Natasha Hurtubise

Physiotherapist

A graduate of the University of Montreal with a Bachelor’s degree in physiotherapy and a Master’s degree in physiotherapy, Natasha is very passionate about manual therapy and new approaches in physiotherapy. Natasha has valuable experience in neurology, orthopaedics, severe burns as well as with sports related injuries having worked many hours with several university and elite sports teams. Natasha is attentive to your needs and has your well-being at heart. A fan of many sports, Natasha has a passion for ringette and has played at international levels. In her spare time, Natasha enjoys spending time in nature with her animals and cooking.

Joey Gour

Kinesiologist

Joey is a bilingual registered kinesiologist with a passion for helping others achieve their health and fitness goals. He has gained experience working with a variety of clients, from high level athletes to the everyday gym goer looking to be in better health and works to get his clients more functional, whether to rehab an injury, be healthier or help athletes improve their performance. Joey believes that movement is medicine and strongly advocates that a proper plan built around movement will help get you back to doing your regular activities.

“Good, better, best.. Never let it rest. ‘Til your good is better, and your better is best.” – Unknown

Take Steps Forward

Physiotherapy and Concussion Management that you can apply right away.

Start Today

Bastien Physiotherapy Process

Step 1: Calm the Storm

We understand that discomforting symptoms can have a significant impact on your every day life. Our main objective in this phase is offering you simple strategies you can do every day (at home or in our clinic) to take control of your symptoms. This allows you to progress to the next step and progress towards your end goal.

Step 2: Progress with Certainty

Once you regain control of your symptoms, our professionals are able to focus on the true cause of your impairments to properly establish a treatment plan that addresses it. An accurate diagnosis is the foundation to an effective treatment plan that targets all the necessary points and will allow you to eventually progress to the next phase of your recovery.

Step 3: Preserve Your Health

Physiotherapy shouldn’t stop once your symptoms go away. The important part is to ensure that these symptoms don’t come back. By offering you individualized plans, we empower you to keep the improvements you’ve made in your time with us. As a result, you can keep playing with your kids, keep playing hockey, and keep doing what you do.

Progress through collaboration

A variety of services to get you where you want to be.

Let's get started

Frequently Asked Questions

What is Global Postural Reeducation (RPG)?

RPG is a treatment approach specific to physiotherapists that aims to evaluate and manually treat the human body as one system. The goal is to track back from the symptoms to the cause by following the muscular chains; correcting it little by little using specific treatment postures, and eliminating problematic compensations.

How do treatments work?

Depending on the reason for the visits, treatments are either 30 minutes, 40 minutes, or 60 minutes long. The first visit is 60 minutes and seeks to evaluate the symptoms as well as establish different contributing factors. Following that visit we can establish a proper treatment plan based on your needs.

What can Bastien Physiotherapy help me with?

  • Scoliosis & other postural syndromes
  • Acute and chronic low back and neck pain.
  • Headaches and Jaw Pain.
  • Pain from conditions like arthritis.
  • Injuries from motor vehicle accidents.
  • Sports related injuries & return to sport
  • Multiple sclerosis or post-stroke rehab
  • Rotator Cuff Injuries
  • Rehabilitation after a Surgery
  • Vertigo and other dizziness disorders
  • Work-Related Injuries
  • Sciatica
  • Concussion Management
  • & much more!

What services does Bastien Physiotherapy offer?

  • Manual therapy
  • Exercise-based rehabilitation
  • Global Postural Reeducation
  • Vestibular Rehabilitation
  • Concussion Management
  • Running & Gait Assessments
  • Acupuncture & Dry Needling
  • Cupping & IASTM
  • Work Hardening Programs
  • Return to Sport Protocols
  • & much more!
X